Et si vous faisiez une pause plage pendant votre journée de télétravail ?

Savez-vous que ce que vous imaginez est aussi réel pour votre cerveau que ce que vous expérimentez « dans la vraie vie » ? Alors si vous en profitiez pour vous ressourcer à la plage, à la campagne ou à la montagne, pour échapper au stress du confinement… Un voyage en hypnose.





Le premier confinement au printemps dernier a montré une forte augmentation de notre stress. Craintes pour notre santé ou celle de nos proches, perspectives économiques, perte de certaines interactions sociales et familiales, futur incertain… envies de « vraies » vacances, de dépaysement.

Le télétravail ajoute à ce stress. Finis les « bonjour » dans les couloirs, les petites discussions pendant les pauses ou au déjeuner, ces « small talks » qui détendent. Or nous avons besoin d’éliminer régulièrement le stress, de nous détendre, de nous faire du bien.

Bonne nouvelle. Avec l'hypnose, vous avez la possibilité de vous créer des moments pour vous, pour vous ressourcer, renforcer votre confiance, vous sentir mieux dans votre tête et dans votre corps.

Ce que vous imaginez est aussi vrai que ce que vous vivez

Votre cerveau possède une faculté extraordinaire : l’imagination, la capacité de créer une situation et de vous y projeter. Les enfants sont très forts à ce jeu. Donnez un déguisement de roi ou de reine à un enfant, et dans la seconde, le voilà devenu roi ou reine et sa chambre est devenue un château. Et l’enfant est vraiment un roi ou une reine !

En grandissant, nous devenons « sérieux » comme dit le petit prince de Saint-Exupéry. Nous jouons de moins en moins avec notre imagination.

Pourtant notre imagination est toujours au pouvoir, quand nous anticipons une réussite ou un échec, quand nous stressons parce que quelque chose pourrait arriver. Et si vous vous sentez positif en anticipant une bonne nouvelle ou inquiet en anticipant quelque chose de désagréable, c’est parce que ce que vous imaginez est aussi vrai que ce que vous vivez. Votre cerveau ne fait pas la différence.

Et si vous profitiez des pouvoirs de votre imagination pour vous créer des émotions, des sensations positives ?

C’est ce que permet la visualisation. Une technique d’hypnose incroyablement efficace, qui vous fait vivre l’espace d’un moment une expérience agréable de votre choix, comme si vous y étiez.

Par exemple, quand vous visualisez pleinement que vous êtes sur une plage, au soleil, bercé par le bruit des vagues, la douceur de l’air, au contact de la chaleur du sable, c’est comme si vous y étiez vraiment. Vous vous sentez aussi bien. Avec la même détente, le même relâchement. Avec cette même sensation d’évacuer le stress et de le remplacer par du bien-être.


30 minutes de visualisation, c’est une journée de vacances.

Fermez les yeux, vous êtes déjà ailleurs

A. de Saint Exupéry - Le petit prince


C’est aussi simple que ça. Fermez les yeux et laissez-vous transporter là où vous avez envie d’être. L’endroit, le moment qui va vous apporter ce dont vous avez besoin maintenant.

Réaliser cette expérience demande en général un apprentissage, pour retrouver cette faculté qui était si puissante quand vous étiez enfant.

C’est ce que nous faisons pendant les séances d’hypnose de visualisation.

En fonction de ce dont vous avez besoin (confiance, détente, courage, force, calme, énergie, maîtrise, lâcher-prise…), nous identifions la situation qui correspond à ce que vous voulez ressentir. Ça peut être une situation que vous avez déjà vécue.

Je vous accompagne ensuite dans cet état d’hypnose qui est proche d’un rêve réel, et votre imagination vous emporte dans le lieu, le moment que vous avez choisi. Et pendant que ma voix vous accompagne, vous vivez, à l’intérieur de vous-même tout ce qu’il y a à voir, entendre, sentir, ressentir dans ce moment. Avec autant de réalité que si vous y étiez. Et quand vous ressortez de la visualisation, votre état d’esprit est celui que vous avez vécu dans cette expérience.

Tout est possible. Un ami hospitalisé aimait visualiser ses parties de golf, il en ressortait calme et confiant. Une cliente aime visualiser des promenades à cheval, au cours desquelles elle se sent libre et en pleine maîtrise de sa vie. Une autre des descentes à ski entre les sapins, ressentir son corps et son énergie. Un autre ses randonnées, l’espace, la nature, les parfums…

C’est votre expérience.

En sortant de cette expérience, vous êtes ressourcé, nettoyé, rempli de ces sensations dont vous aviez besoin.

Et quand vous reprenez votre journée, quelque chose a changé. Quelque chose qui rend la suite plus facile, qui vous permet de prendre plus de plaisir à ce que vous faites.

Après quelques séances, vous pouvez faire vous-même cette expérience de visualisation. Simplement en fermant les yeux pour vous retrouver ailleurs, exactement là où vous avez envie et besoin d’être pour vous ressourcer.


"Moi, se dit le petit prince, si j'avais 53 minutes à dépenser, je marcherais tout doucement vers une fontaine" (Le petit prince, A. de Saint-Exupéry)

Faites l'expérience. Au cours d'une séance en cabinet, ou de chez vous, lors d'une séance d'hypnose à distance. Avec tout le confort et la facilité d'être chez vous et l'efficacité d'une séance en cabinet.


L'hypnose est utile pour gérer le stress


Jean-Christophe Thomas

Hypnose Ericksonienne - Paris 14 - 06 23 02 44 07

Prendre rendez-vous sur Doctolib

LE CABINET D'HYPNOSE

10 rue Ernest Cresson

75014 Paris

HORAIRES

Lundi à vendredi: 9h -21h

Samedi: 14h-20h

ME CONTACTER

© 2020 par Jean-Christophe Thomas

  • @memodujour, sur Instagram
  • Connectons-nous sur Linkedin
  • Suivez J-C Thomas sur Facebook