Ces images anti-tabac qui vous font fumer plus


Depuis des années, les paquets de cigarettes affichent des photos "anti-tabac". Des photos de maladies, de malades, d'organes détruits par le tabac… et le message qui va avec : fumer tue, fumer rend dépendant, etc. Horribles, n'est-ce pas? Et pourtant ces photos augmentent votre dépendance psychologique à la cigarette.


Pourquoi les photos horribles des paquets de cigarettes vous font fumer
Pourquoi les photos horribles des paquets de cigarettes vous font fumer

Mais comment une photo qui vous annonce ce futur horrible peut-elle renforcer votre habitude de fumer ? Parce que vous le savez, 1 fumeur sur 2 meurt directement du tabac. En fumant, vous perdez 14 ans d'espérance de vie (et vous gagnez une fin de vie spécialement douloureuse). Voir en photo ce qui va vous arriver bientôt devrait vous faire lâcher la cigarette. Et c'est exactement l'inverse qui se produit.


Pourquoi? Il y a 3 raisons, qui font que les cigarettiers sont plutôt contents que les paquets affichent ces photos et ces avertissements. 3 mécanismes d'influence (nocive) très efficaces.


Vous stresser pour vous faire fumer

La très grande majorité des fumeurs (pour ne pas dire tous les fumeurs) allument une cigarette en situation de stress. Or, quand vous voyez une de ces horribles photos sur les paquets de cigarette, vous savez que ça vous concerne, et même si vous faites tout pour l'oublier, ça crée un stress… et ça vous incite à fumer… comme vous le faites en cas de stress.


Vous faire vérifier que ce n'est pas vous sur la photo

Lorsque vous voyez ces images, même si vous pensez qu'aujourd'hui votre organisme n'est pas encore abimé, vous savez qu'à terme, c'est vous qui serez sur la photo. Difficile de continuer une habitude qui vous détruit. Sauf si vous pensez que ça ne vous concerne pas. Et c'est ce que fait votre inconscient. En allumant une cigarette, et en vérifiant qu'au moment présent tout semble aller bien, vous vous dissociez de ce futur horrible. Comme si cette photo concerne quelqu'un d'autre. Pas vous. Ca parait idiot, mais c'est dû au fait que notre cerveau privilégie le court terme sur le long terme. Et donc, votre cerveau vous fait fumer pour vous prouver que fumer ne vous fait rien, pour vérifier que ce n'est pas vous qui êtes sur la photo. Ce qui est fou, c'est que vous y croyez. Je dis "vous", je pourrais dire "nous", j'ai fumé pendant des années.


Vous faire croire qu'arrêter de fumer est impossible

Certaines photos vous suggèrent qu'il est impossible d'arrêter de fumer.


Une photo de seringue sur un paquet de cigarette, assortie à un message de dépendance suggèrent à votre inconscient qu'arrêter de fumer va être quelque chose d'horrible
Cette photo suggère à votre inconscient qu'arrêter de fumer va être quelque chose d'horrible

Par exemple cette photo de seringue, assortie d'un message sur la dépendance. A quoi vous font penser "seringue" et "dépendance"? Très probablement à de la drogue, et très probablement aussi à une drogue dure, comme l'héroïne. Or une des particularités de ces drogues dures, c'est qu'il est extrêmement difficile de s'en libérer. Le sevrage est terrible. Aucun rapport avec la cigarette, puisqu'il est possible d'arrêter de fumer en 2 séances d'hypnose. Mais dans votre inconscient, cette image de seringue résonne comme un avertissement : "si j'essaie d'arrêter de fumer, je vais souffrir terriblement pendant le sevrage"... alors autant continuer.


En bonus. Vous faites cadeau de millions de $$ à l'industrie du tabac

Et il y a un bonus. Vous savez que la cigarette tue. Qu'elle provoque des AVC, des infarctus, des cancers, etc. Vous le savez forcément, c'est en photo sur vos paquets de cigarette. Résultat, si vous tombez malade, impossible pour vous de faire un procès à l'industrie du tabac. Vous étiez prévenu.e. C'est le petit bonus. Ces photos et avertissement enlèvent toute responsabilité à l'industrie du tabac dans votre futur cancer. Les cigarettiers échappent définitivement à des procès qui leur ont déjà coûté des centaines de millions de dollars. Bien joué. Pour eux, pas pour vous.


Et voilà comment un message (avertir les fumeurs sur les dangers de la cigarette) produit l'effet inverse de ce qu'on pensait.

En psychologie, on appelle ça de la manipulation.

Vous me direz. Dans ce cas, autant enlever ces avertissements, s'ils font fumer. Oui, mais non. Les enlever, ce serait comme renoncer à dénoncer les dangers du tabac. Alors on continue.

Certains pensent "ça sert pour les ados, pour leur éviter de commencer à fumer". Oui, mais non, encore. S'il y a bien une chose qui est importante pour les ados, c'est le présent de maintenant (et le futur de tout à l'heure). Le futur de dans 10 ans, 20 ans ou 30 ans... c'est beaucoup trop loin. Et d'ailleurs, prendre des risques, braver l'interdit, voire braver la mort (surtout quand elle est très loin), les ados adorent ça. Et ces photos vont les y encourager.


Ce qui efficace dans le paquet neutre, c'est qu'il est neutre. Et cher.

En fait, ce qui a réduit la consommation de cigarette, ce ne sont ni les photos, ni les avertissements. C'est

  • le paquet neutre (finis les marques et logos design et les paquets stylés),

  • la fin des publicités, du sponsoring, du placement dans les films (fini le lavage de cerveau permanent : fumer = liberté, fumer = rebelle, fumer = indépendance, fumer = confiance, fumer = héros, fumer = dé-stress, fumer = sexy…),

  • l'augmentation du prix du paquet (basique, mais efficace).

Mais comme les cigarettiers ne lâcheront jamais un business dont les marges (mortelles) sont énormes, ils ont mis en place bien d'autres stratégies. On pourra en reparler, quand vous viendrez dans mon cabinet pour arrêter de fumer avec l'hypnose.


Arrêter de fumer en 2 séances d'hypnose Arrêt Tabac - prenez rdv sur Doctolib


Jean-Christophe Thomas

Hypnothérapeute - Paris 14

Spécialisé Hypnose Arrêt Tabac / Stress-Anxiété-Phobies https://www.hypnose-jcthomas.com