HYPNOSE: VOS QUESTIONS FREQUENTES

En hypnose, est-ce que je garde le contrôle?

 

L'état d'hypnose est un état naturel, dans lequel votre inconscient est plus accessible, ce qui vous permet d'agir sur les comportements et émotions que vous souhaitez faire évoluer.
En état d'hypnose, vous restez lucide. Vous entendez ce que vous dit le thérapeute et nous interagissons pendant la séance.

Sachez que votre esprit veille sur vous. En état d'hypnose, vous ne pouvez pas faire ce que vous ne voulez pas faire. En séance, vous allez pouvoir faire ce que vous voulez faire, je suis là pour vous accompagner.


L'hypnothérapie, c'est comme une baguette magique ?

  • L'hypnose est un état naturel de notre esprit que notre cerveau génère spontanément environ toutes les 1h30, selon un rythme apelé "rythme ultradien", bien connu des neurosciences.

  • L'hypnose est une pratique thérapeutique qui s'appuie sur des techniques et structures dont la maîtrise a nécessité un long apprentissage initial de la part du thérapeute et l'expérience de milliers de séances.

  • L'hypnose thérapeutique est un travail personnalisé rendu possible par l'expérience du thérapeute. Par la compréhension de votre situation, et un accompagnement spécifique. Un bon hypnothérapeute n'utilise pas de "protocole type". Vous êtes unique, votre problématique est unique, ce que vous recherchez est unique.

Le succès de chaque séance est intimement lié à votre engagement. Je vous accompagne, 

Quelles sont les indications et applications de l'hypnose thérapeutique ?

L'hypnose thérapeutique couvre ce qui est dans le champ de la psychothérapie.

Evidemment, elle ne répare pas les bras cassés, ne soigne pas les appendicites, elle ne guérit pas les cancers, etc. En cas de maladie, d'urgence médicale, seul le médecin est habilité à établir un diagnostic et prescrire un traitement. Egalement, pour certains troubles psychiatriques (paranoïa, psychopathie, trouble pervers​), l'hypnose est une indication discutable selon Jean Godin.

Cependant, l'hypnose est une "clé d'accès" à vos capacités naturelles. Tous les domaines de la vie peuvent donc en retirer le bénéfice.

L'hypnose thérapeutique est très efficace dans les domaines psychologiques et psychosomatiques ; et dans les cas purement "physiques", elle est un accompagnement utile pour mobiliser vos ressources dans le cadre du traitement médical immédiat.

Voici une liste de cas qui ont été traités avec succès par l'hypnose (répertoriés dans la littérature spécialisée, en hypnose classique, ericksonienne, nouvelle hypnose)

L'Hypnose Ericksonienne, c'est quoi ?

 

L'hypnose est une forme de thérapie très ancienne, dont on retrouve la présence dans quasiment toutes les cultures. En occident, elle a commencé à être étudiée et codifiée au 18e siècle et s'est développée au 19e siècle notamment sous l'influence de médecins reconnus comme James Braid ou Hippolyte Bernheim. Cette forme d'hypnose est appelée hypnose classique.

Au 20e siècle, un psychiatre américain, Milton H. Erickson, fait évoluer la pratique et améliore considérablement l'approche thérapeutique et l'efficacité de l'hypnose. Son travail devient l'hypnose Ericksonienne, très largement pratiquée aujourd'hui.

La pratique de Milton H. Erickson repose sur la notion d'un inconscient qui cherche à nous être utile sans malveillance, et sur la conviction que chaque personne a en elle les ressources lui permettant de mettre en place le changement qu'elle recherche. Autrement dit, vous avez en vous les clés pour ouvrir les portes que vous voulez ouvrir. L'hypnothérapeute va vous aider à les trouver et à les utiliser.

L'hypnose continue de s'enrichir des travaux menés dans toutes les disciplines scientifiques, médicales et psychologiques. Ses applications et son efficacité ne font que croître.

Combien de séances d'hypnothérapie faut-il ?

 

On entend dire "avec l'hypnose, une séance suffit".

  • Parfois, c'est vrai, une séance suffit pour atteindre votre objectif. En particulier si votre objectif est précis, bien défini et si votre motivation est forte. Une seconde séance est souvent importante pour bien ancrer le changement mis en place.

  • En général, l'accompagnement se fait sur 3 à 5 séances. En particulier quand les origines du problème sur lequel vous souhaitez travailler sont profondes ou anciennes. Ce qui nous permet d'avancer par étapes, en prenant le temps d'installer le changement, de le renforcer et de le consolider.

L'objectif de notre travail en séance, ensemble, est de mettre en place en vous la dynamique de changement qui pourra continuer à se développer, s'étendre et s'installer après nos séances. Quand le changement est bien semé, plus rien ne peut l'arrêter

Quelle est la différence entre Hypnothérapie et PNL ?

 

La PNL a été créée par deux américains (R. Bandler et J. Grinder) qui ont analysé en profondeur la pratique de plusieurs thérapeutes reconnus. Notamment Milton H. Erickson, psychiatre fondateur de l'hypnothérapie moderne, Virginia Satir psychothérapeute connue particulièrement pour son approche de la thérapie familiale et Fritz Perls (Gestalt).

Ce travail a permis à Bandler et Grinder de mettre en place des techniques et protocoles thérapeutiques qu'ils ont appelé "Programmation Neuro-Linguistique". La PNL ne fait pas originellement pas appel à l'état d'hypnose. Cependant, tant Bandler que Grinder ont ensuite réintégré l'hypnose dans leurs travaux et leur pratique.

Dans les années 80, ces travaux ont enrichi les développements de l'hypnothérapie, dont l'efficacité est d'autant plus grande qu'elle permet de travailler plus directement avec l'inconscient. 

Qu'est-ce que l'autohypnose?

 

L'autohypnose est tout simplement le fait d'entrer sans accompagnement en état d'hypnose. C'est un outil très utile pour gagner en sérénité, entretenir et renforcer le travail que nous faisons ensemble.


Au cours de nos séances, dès que ce sera utile et bénéfique je vous apprendrai à faire de l'autohypnose et à la mettre en pratique chez vous.

Dans certaines situations, la pratique de séances d'autohypnose, que nous aurons préparées ensemble, sera d'ailleurs un élément important de l'atteinte de votre objectif.

Y a-t-il un rapport entre l'hypnose et la méditation ?

On peut dire que l'hypnose et la méditation sont chacune un moyen de travailler avec notre inconscient. La méditation est plutôt une pratique d'observation et "d'entretien", quand l'hypnothérapie permet, comme son nom l'indique, une démarche thérapeutique.

L'hypnose et la méditation sont très complémentaires. Ainsi, on peut pratiquer l'autohypnose sur un objectif particulier et pratiquer la méditation comme entretien de notre équilibre et notre résilience au quotidien. Vous pouvez en lire plus sur l'article du blog hypnose : "Hypnose et méditation"