LE CABINET D'HYPNOSE

HORAIRES

ME CONTACTER

© 2020 par Jean-Christophe Thomas

  • @memodujour, sur Instagram
  • Connectons-nous sur Linkedin
  • Suivez J-C Thomas sur Facebook
  • Jean-Christophe Thomas

Qu'est-ce que l'hypnose Humaniste?

L'hypnose humaniste est à la fois une forme d'hypnose très efficace, et une approche particulièrement attirante: car elle vous donne le contrôle, et vous permet d'agir avec bienveillance sur les strates profondes de l'inconscient.




L'hypnose, ce moyen d'accéder à nos ressources inconscientes, repose sur un état particulier. ce qu'on appelle un "état modifié de conscience".


Chacun de nous traverse chaque jour différents états de conscience, qui sont la disposition mentale dans laquelle nous nous trouvons.

Les physiologistes distinguent au moins trois états normaux de la conscience : l'éveil actif, le sommeil lent, le sommeil paradoxal (avec mouvements oculaires rapides et excitation des organes sexuels).


Nous passons souvent, naturellement, par des Etats Modifiés de Conscience (EMC) « au cours desquels on a l’impression de vivre un autre rapport au monde, à soi-même, à son corps, à son identité ».

L'état d'Hypnose est une expérience particulière d'EMC, qui permet à la personne d'entrer en contact avec ses ressources les plus profondes : «l'hypnose offre tant au patient qu'au thérapeute un accès aisé à l'esprit inconscient du patient ». Cet état, appelé « transe » peut être généré seul (auto-hypnose), ou induit par le thérapeute.

La pratique traditionnelle de l'hypnose (classique, Ericksonnienne, nouvelle hypnose) est « dissociative », écartant le conscient pour travailler directement avec l'inconscient. Ce qui engendre une perte de conscience, perceptible par la personne, et parfois source d'inquiétude pour les personnes craignant de lâcher le contrôle.


L'Hypnose Humaniste est une approche résolument différente, car elle repose sur une augmentation de l'état de conscience.

L'Etat Modifié de Conscience est créé par « une sorte d’élargissement de sa perception », de « plus grande Conscience, de soi et des autres », qui éveille la personne et lui laisse les commandes. C'est un état « associé » dans lequel la personne « semble être consciente de choses habituellement inconscientes, comme de ses propres mécanismes psychologiques profonds, par exemple ».


L’Hypnose Humaniste unifie et reconnecte.

Dans l'Hypnose Humaniste, la personne est aux commandes, et travaille en pleine conscience sur son inconscient, sans suggestions tierces, sans avoir à se laisser faire ou à faire confiance. Ici, le thérapeute va réellement travailler avec la personne, qui va faire elle-même son travail, car « l'Hypnothérapeute Humaniste n'est là que pour guider, expliquer et accompagner ».


L’Hypnose Humaniste est aussi une approche pédagogique : elle « va aider la personne à guérir ou changer en faisant grandir ce qu’elle est, profondément si elle le souhaite… lorsqu’on aide une personne à être fidèle à ce qu’elle est, son être profond s’assainit naturellement, tout comme son corps…. Son corps et son esprit chassent par eux-mêmes les problèmes : ils disparaissent car ils n’ont plus de raison d’être »


Si, en Hypnose, « on soigne toujours une personne, pas un symptôme, qui n'est qu'une conséquence », « nombre de troubles seront plus avantageusement et durablement traités grâce aux procédés Humanistes, qui tiennent davantage compte de la psychologie profonde, de l’histoire de vie et des mécanismes émotionnels de la personne ». L’Hypnose Humaniste permet de « nettoyer » les strates profondes de l’Inconscient. La personne change, évolue, c’est ce qui la soigne. « Elle pourra non seulement agir sur son Inconscient, mais aussi sur ce qui forme et anime cette grande facette profonde d'elle ». « La personne ayant changé en profondeur, il n’y a normalement pas de risque de rechute ».


Tout en élargissant le champ d'application de l'Hypnose, l'Hypnose Humaniste propose des techniques simples et efficaces, ce qui la classe dans les thérapies brèves.

Autre particularité, fondamentale, « l’Hypnose Humaniste propose une vision holistique de la psyché, de ses strates et de son fonctionnement – qui sert à l’hypnothérapeute à comprendre les personnes qu’il doit aider, et qui peut devenir un Art de Vivre à part entière, pour ceux qui le désirent. »


L'Humanisme dont il est question est « une compréhension structurée de l'Humain, de son Inconscient à sa plus grande Conscience, ainsi que des blessures qui le poussent à agir et de sa place dans le grand fleuve » « Cette conception de l’esprit et des choses de la vie tend à montrer que tout est relié ».


Une façon de voir la vie résolument optimiste. « L'Hypnose Humaniste aide donc chaque personne [...] dans la vision […] de participer à nettoyer, puis faire évoluer [...] l'ensemble de l'humanité, personne après personne ».


Pour reprendre Bernard Werber,

« Il suffit qu'une âme s'élève pour que s'élève l'ensemble de l'humanité ».

Le site Officiel de l'Hypnose Humaniste :

Hypnose Humaniste, Voie de guérison et d'éveil, www.hypnose-humaniste.com/fr/

A lire, le livre d'Olivier Lockert – L'Hypnose Humaniste