Hypnose - Comment se déroule une séance ?

L'hypnose thérapeutique est reconnue car elle permet d'installer un mieux être, de changer, de développer vos capacités, de vous libérer d'addictions, de peurs, de gérer vos émotions... Comment se déroule une séance d'hypnose ? Je vous invite à le découvrir.



Au fait, ça se passe comment une consultation d'hypnose ?

Souvent on me demande : « Vous faites de l'hypnose ? J'ai vu Messmer à la télé. Ça marche vraiment ? C'est comme ça pendant vos séances ? ».

Il est important de savoir que l'hypnose de spectacle et l'hypnose thérapeutique n'ont rien à voir.

Quelle est la différence ? Comme son nom l'indique, l'hypnose thérapeutique a une vocation thérapeutique : chaque séance d'hypnothérapie est orientée vers l'atteinte de l'objectif pour lequel vous êtes venu me voir. En état d'hypnose, vous avez la possibilité de découvrir et d'activer toutes les ressources de votre inconscient pour mettre en place les changements que vous recherchez. Mon rôle de thérapeute est de vous accompagner dans ce voyage.


Travailler sur le bon objectif, les vraies motivations

Mes séances d'hypnothérapie dure 1h30.

La première phase d'une séance est un travail sur la raison pour laquelle vous venez me voir, sur l'objectif de la séance, qui va permettre d'aller chercher et activer vos ressources inconscientes les plus puissantes. Mieux cet objectif est présent, plus efficace se ra la séance. Parce que notre inconscient est prêt à changer un comportement, si ça nous rapproche de ce à quoi nous aspirons vraiment.


En hypnothérapie, un bon objectif est aussi un objectif SMART : Simple, Mesurable, Atteignable, Réaliste et identifié dans le Temps.

Notre inconscient nous veut du bien. Si nous cherchons à nous imposer un objectif irréaliste, ou inatteignable, nous risquons de nous nuire à un certain niveau. Et ça, l'inconscient ne le permettra pas.


Cette première phase de séance est très importante. A ce stade, une part considérable du chemin a déjà été parcourue. Consciemment et inconsciemment. Car cette partie de la séance est déjà une forme de travail en hypnose.


Activer les ressources inconscientes, reprogrammer, changer de perception

C'est la deuxième phase de la séance d'hypnose : mettre en place et ancrer le changement. Dans cette phase l'état de transe hypnotique est mis à contribution pour activer les processus de changement dans l'inconscient.


Je vous accompagne pour entrer dans l'état modifié de conscience propice au travail à mener. Dans votre état d'hypnose. Car c'est bien vous qui entrez en état d'hypnose, je suis là pour vous y guider. Un état plus ou moins profond, toujours agréable, avec le maintien d'un niveau de lucidité qui nous permet d'interagir quand il y en a besoin. Cette entrée en état d'hypnose est d'autant plus facilitée que vous voulez mettre en place le changement avec le concours de l'hypnose. Quand l'état modifié de conscience est atteint, c'est l'accompagnement du changement qui peut être réalisé.


Chaque séance est unique, parce que chaque personne est unique. C'est aussi pour cela que la séance sera efficace. La phase de changement est chaque fois différente. La technique, les métaphores, les protocoles utilisés dépendent de votre objectif, et surtout de vous, de votre situation, de vos émotions, de vos croyances, de vos ressources...


Puis, c'est le "réveil". Bien que dans les faits, en état d'hypnose, vous ne dormez pas. D'ailleurs, vous entendez tout ce qui se dit pendant la séance, nous interagissons. Et parfois, nous travaillons même debout, en mouvement.

Simplement, doucement et confortablement, vous revenez à votre état de conscience habituel.


Et après la séance d'hypnose ?

A l'issue de la séance, un changement est déjà en place. Il va se mettre en œuvre au rythme de votre inconscient. Par des signes perceptibles dès la fin de la séance, puis au fil du temps, par des modifications du comportement que parfois vous ne remarquez qu'a posteriori. Le changement créé est naturel. Il ne demande pas d'effort.


En combien de séance d'hypnose atteindrez-vous votre objectif ? L'hypnothérapie est une thérapie brève, qui se déroule en moyenne sur 3 à 5 séances, très rarement au-delà de 10 séances. Pour l'arrêt de la cigarette, nous travaillons en 2 séances (pour en savoir plus sur l'arrêt du tabac par l'hypnose)


La démarche d'hypnothérapie est pragmatique. Nous n'allons pas reparcourir toute votre histoire, ni la réécrire. Nous allons travailler à mettre en place un changement, une solution efficace, confortable et respectueuse de votre personne. Ce changement engendre souvent spontanément d'autres évolutions positives sur d'autres aspects de votre vie. Comme un bel effet domino.


N'hésitez pas à me contacter au 06 23 02 44 07.

Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne sur Doctolib


Jean-Christophe Thomas

Cabinet d'Hypnose Ericksonienne - Spécialisé Arrêt Tabac / Anxiété

06 23 02 44 07

10 rue Ernest Cresson, Paris 14e

LE CABINET D'HYPNOSE

10 rue Ernest Cresson

75014 Paris

HORAIRES

Lundi à vendredi: 9h -21h

Samedi: 14h-20h

ME CONTACTER

© 2020 par Jean-Christophe Thomas

  • @memodujour, sur Instagram
  • Connectons-nous sur Linkedin
  • Suivez J-C Thomas sur Facebook