10 bonnes raisons d'arrêter de fumer


Quelle raison d'arrêter de fumer vous parle le plus ?

On a besoin de "bonnes raisons" pour faire les choses. Vous avez eu besoin de "bonnes raisons" pour commencer à fumer (il faut être convaincu.e pour accepter de tousser, avoir des vertiges, des nausées... et continuer). Depuis le temps a passé, les "bonnes raisons" du début sont bien lointaine. Et vous savez qu'il y a de sacrées bonnes raisons pour arrêter aujourd'hui. En voici 10, parmi 100.


1 – Etre en meilleure santé


Etre en meilleure santé, c'est pouvoir profiter et accompagner mieux et plus longtemps les personnes qui comptent pour vous (et vice-versa!).

En arrêtant de fumer vous allez :

  • Améliorer l'état de vos dents et de vos gencives (la cigarette favorise les caries, les inflammations, les ulcères et les infections)

  • Avoir du souffle (au lieu d'être essoufflé en montant 3 étages à pieds)

  • Eviter des maladies graves, mortelles, vous le savez (cancer de la bouche, cancer du poumon, infarctus ou AVC prématurés)

  • Eviter aussi les rhumes, bronchites, toux à répétition.

  • Pour les hommes, avoir une meilleure érection (utile, non?)


2 – Avoir plus de charme


Sauf si vous aimez les dents jaunes, la mauvaise haleine, les doigts jaunâtres, les vêtements et les cheveux qui sentent le tabac froid.

En arrêtant, vous évitez aussi les rides prématurées, et le teint typique des fumeurs (quelque part entre vert et jaune)


3 – Gagner en espérance de vie


Les études réalisées sur le tabac montrent qu'en fumant, vous perdez 11 à 15 ans d'espérance de vie. Au mieux, les 10 dernières années de cette vie écourtée se font avec une santé très dégradée.

Si tant est que vous viviez aussi longtemps. 1 fumeur sur 2 meurt directement de la cigarette. Avec des risques d'AVC multipliés par 4 avant 45 ans.

C'est simple, chaque cigarette vous fait perdre 11 minutes de vie. Un paquet vous fait perdre 3h40 de vie. Chaque semaine, vous perdez une journée de vie.


4 – Pouvoir profiter de vos proches, vos amis, vos collègues


Chaque fois que vous fumez, vous devez vous isoler. Soit parce qu'il est interdit de fumer là où vous êtes, soit parce que les personnes avec lesquelles vous êtes ne veulent pas de votre fumée. Alors vous fumez dehors, à la fenêtre... seul.e, ou avec les fumeurs. Et vous profitez moins des autres.


5 – Avoir plus d'argent pour vous faire vraiment plaisir


10 cigarettes par jour ? 1800 euros par an. 20 cigarettes par jour ? 3600 euros par jour. 20 ans de tabac ? 72.000 euros.


A vous de choisir. Investir dans la cendre, ou dans des voyages dont vous vous souviendrez toute votre vie, ou dans une maison plus grande ou mieux située, ou... A vous d'imaginer ce qui vous fera vraiment plaisir.


6 – Prendre soin de ceux que vous aimez


Vous le savez, la fumée de la cigarette tue. Elle vous tue vous. Ok. Elle tue aussi les gens autour de vous. Des gens que vous ne connaissez pas et ceux que vous aimez et que vous exposez à votre cigarette.

Et pas uniquement les humains. Saviez-vous que les chats dont les propriétaires fument meurent 5 fois plus de lymphômes ?


7 – Retrouver le goût et l'odorat


En fumant, vous détruisez votre goût et votre odorat. C'est nécessaire, d'ailleurs. Comment pourriez-vous supporter l'odeur et le goût du tabac, sinon ?

En arrêtant de fumer, vous allez à nouveau distinguer et apprécier le goût des aliments, les parfums, les odeurs.


8 – Retrouver votre équilibre alimentaire,


Fumer ne fait pas maigrir. Sinon, tous les fumeurs seraient minces... En revanche, les fumeurs ont tendance à manger plus gras, plus salé et plus sucré.

Sans compter les substances que vous ingérez à chaque bouffée, et qui sentent plus l'usine classée Seveso que le bio.

Arsenic (poison à rats)
Méthane (carburants… autant respirer un tuyau d’échappement)
Ammoniac (produits de nettoyage… Un verre de Cif ?)
Butane (gaz de briquet)
Acétone (dissolvant de vernis à ongles)
Pyridine (répulsifs à chiens)
Formol (produit qui sert à embaumer les morts... vous prenez de l'avance)

9 – Retrouver la maîtrise et votre liberté


Vous avez choisi de fumer, il y a longtemps. Mais depuis, c'est une autre histoire. Vous êtes dépendant de la cigarette. Quitte à parcourir la ville dans tous les sens à la recherche d'un tabac si votre paquet est vide. Comme si vous étiez la marionnette de vos cigarettes.


10- Vous faire du bien, tout simplement


Si fumer était cool, détendait, aidait à la concentration, donnait de l'énergie, ajoutait du plaisir aux soirées, aux sorties, au café, etc... tout le monde fumerait. Pourquoi se priver d'un produit miracle ?

En fait, 75% des français ne fument jamais, n'ont jamais fumé. Et ils sont au moins aussi cools, détendus, énergiques, festifs, noctambules, concentrés, efficaces...

En fait, en arrêtant de fumer, vous conservez tout ce qui vous plait vraiment, et vous restez la personne que vous êtes et qu'on apprécie.

Vous vous faites du bien, tout simplement et vous regagnez en plus tout ce vous perdiez en fumant.


Et si arrêter de fumer était bien plus facile que vous l'imaginez ?

Libérez-vous de la cigarette en deux séance d'hypnose. C'est le moment, prenez rendez-vous


Jean-Christophe Thomas

Hypnothérapeute - Spécialiste Arrêt Tabac / Stress-Anxiété-Phobies

Cabinet d'Hypnose Denfert Rochereau - Paris 14

06 23 02 44 07 - et sur doctolib.fr

LE CABINET D'HYPNOSE

10 rue Ernest Cresson

75014 Paris

HORAIRES

Lundi à vendredi: 9h -21h

Samedi: 14h-20h

ME CONTACTER

© 2021 par Jean-Christophe Thomas - Hypnothérapeute - Paris 14

  • @memodujour, sur Instagram
  • Connectons-nous sur Linkedin
  • Suivez J-C Thomas sur Facebook